Cabinet osteopathe Paris 16eme
Stéphane LEROUX ostéopathe D.O. Porte de St-Cloud à Paris 16ème arrondissement Consultations en cabinet Urgences assurées

Deroulement de votre seance d'osteopathie

Les differentes etapes d'une seance d'osteopathie

Diagnostic de l'ostéopathe

Votre ostéopathe vous posera différentes questions afin de comprendre « ce qui fait mal » (diagnostic médical ) et « pourquoi ça fait mal » (diagnostic ostéopathique) afin d’orienter le traitement. Les questions porteront sur tous vos antécédents traumatiques, chirurgicaux, médicaux, et sur votre état de santé général.
En effet, afin de comprendre les causes cachées derrière le motif de consultation, différentes sphères seront investiguées : les douleurs du corps et leurs caractéristiques, les symptômes cardio-vasculaires, pulmonaires, digestifs, gynéco-urinaires, neurologiques, infectieux, oculaires et dentaires.

Examen clinique

Un examen clinique est pratiqué afin de mieux comprendre quel tissu vous fait mal et, associé à des tests et l’anamnèse de départ, permet de savoir si le traitement peut avoir lieu en toute sécurité. Dans le cas contraire des contre-indications sont mises en œuvre ou bien le patient est référé chez un médecin.
CECI DIT, IL EST TRES IMPORTANT DE COMPRENDRE QU’UNE MAJORITE DE MOTIFS DE CONSULTATIONS SONT PRIS EN CHARGE DE MANIERE MULTIDISCIPLINAIRE : EN MEME TEMPS PAR LA MEDECINE OSTEOPATHIQUE + PAR LA MEDECINE CLASSIQUE. Ce n’est pas forcément ou tout pour l’un, ou tout pour l’autre !

Traitement ostéopathique

Le traitement ostéopathique sera caractérisé par différentes techniques : manipulations articulaires (techniques de décoaptation très confortables et indolores), mobilisations articulaires « classiques », techniques tissulaires (fasciathérapie), musculaires, viscérales et crâniennes. Toutes ces techniques seront précédées par un diagnostic ostéopathique basé sur une observation du corps, la palpation tissulaire, et des tests de mobilité.

Nombre et durée des séances d'ostéopathie

Le nombre de séances varie de 1 à 3 pour un même motif de consultation.
La durée d’une séance d'ostéopathie est de 45 minutes.

Conseils personnalisés

Des conseils personnalisés vous seront donnés en fin de consultation. De manière général il est recommandé de ne pas faire d’exercice physique ou de porter des charges lourdes durant la phase d’adaptation après traitement (classiquement pendant 24/48h).